Lors de la première année du concours en 2017, les huit prix suivants seront décernés :

Cinq prix IVA pour des œuvres d’art littéraire inédites d’écrivains autochtones émergents :

  • 2000$  pour le meilleur texte inédit de prose en anglais
  • 2000$  pour le(s) meilleur(s) texte(s) poétique(s) inédit(s) en anglais
  • 2000$  pour le meilleur texte inédit de prose en français
  • 2000$  pour le(s) meilleur(s) texte(s) poétique(s) inédit(s) en français
  • 2000$  pour le meilleur texte inédit dans une langue autochtone (ou l’employant de façon important

Trois prix IVA pour des œuvres littéraires éditées ou jouées par des écrivains émergents

  • 5000$  pour le livre prééminent en prose d’un écrivain autochtone émergent
  • 5000$  pour le recueil de poésie prééminent d’un écrivain autochtone émergent
  • 5000$  pour l’œuvre prééminente dans une forme alternative d’un écrivain autochtone émergent

Prix IVA pour des œuvres d’art littéraire inédites d’écrivains émergents:

Meilleur texte inédit de prose en anglais

Un prix de 2000$ pour le meilleur texte écrit en prose ou oralité écrite ou parlée en anglais (ou en une langue autochtone traduite en anglais). Les textes déposés doivent comporter un maximum de 25 pages à double interligne. Les romans graphiques ou bandes dessinées doivent comporter un maximum de 25 pages. Les œuvres audio ou audiovisuelles doivent être d’une longueur maximum de dix minutes. Les textes en prose peuvent être de la fiction ou de la non fiction.

Meilleur texte inédit de prose en français

Un prix de 2000$ pour le meilleur texte écrit en prose ou oralité écrite ou parlée en français (ou en une langue autochtone traduite en français). Les textes déposés doivent comporter un maximum de 25 pages à double interligne. Les romans illustrés ou bandes dessinées doivent comporter un maximum de 25 pages. Les œuvres audio ou audiovisuelles doivent être d’une longueur maximum de dix minutes. Les textes en prose peuvent être de la fiction ou de la non fiction.

Meilleur(s) texte(s) poétique(s) inédit(s) en anglais

Un prix de 2000$ pour le(s) meilleur(s) œuvre(s) de poésie écrite(s) en anglais (ou en une langue autochtone et traduite(s) en anglais). Les textes déposés doivent comporter un maximum de 25 pages à double interligne. Les œuvres audio ou audiovisuelles doivent être d’une longueur maximum de dix minutes. Les œuvres poétiques peuvent être des créations de poésie slam, de paroles de chanson et d’autres formes de création poétique.

Meilleur(s) texte(s) poétique(s) inédit(s) en français

Un prix de 2000$ pour le(s) meilleur(s) œuvre(s) de poésie écrite(s) en français (ou en une langue autochtone et traduite(s) en français). Les textes déposés doivent comporter un maximum de 25 pages à double interligne. Les œuvres audio ou audiovisuelles doivent être d’une longueur maximum de dix minutes. Les œuvres poétiques peuvent être des créations de poésie slam, de paroles de chanson et d’autres formes de création poétique.

Meilleur texte inédit dans une langue autochtone (ou l’employant de façon importante)

Un prix de 2000$ pour l’utilisation la plus percutante d’une langue autochtone dans une œuvre créative inédite. Les textes déposés doivent comporter un maximum de 25 pages à double interligne. Les œuvres audio ou audiovisuelles doivent être d’une longueur maximum de dix minutes. Les candidats à ce prix doivent joindre une traduction anglaise ou française de leur œuvre et sont priés de bien vouloir fournir les noms et coordonnées de trois personnes parlant la langue autochtone utilisée dans leur œuvre (afin de permettre au jury de les consulter, le cas échéant).


Prix IVA pour des œuvres d’art littéraire éditées ou jouées par des écrivains émergents:

Les œuvres publiées sont admissibles à ces prix tant qu’elles ont soit été commercialisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

Livre prééminent en prose publié par un écrivain autochtone émergent

Un prix de 5000$ au livre en prose prééminent publié entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 20173 par un artiste littéraire autochtone émergent. Notre conception de la prose est variée et peut regrouper la fiction, la non fiction, le mémoire et le roman graphique, entre autres formes possibles. Les candidatures doivent être déposées par les éditeurs, qui ont la possibilité de soumettre un maximum de trois écrivains candidats à ce prix.

Recueil de poésie prééminent publié par un écrivain autochtone émergent

Un prix de 5000$ au recueil de poésie prééminent publié entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 20173 par un artiste littéraire autochtone émergent.  Notre conception de la poésie est variée et peut regrouper des formes telles que les œuvres graphiques, les paroles de chanson et l’oralité écrite, entre autres. Les candidatures doivent être déposées par les éditeurs, qui ont la possibilité de soumettre un maximum de trois écrivains candidats à ce prix.

Œuvre prééminente dans une forme alternative d’un écrivain autochtone émergent

Un prix de 5000$ à l’œuvre d’art littéraire prééminente produite ou jouée dans une forme alternative entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 par un artiste littéraire autochtone émergent. Ce prix honore la nature diverse de la création littéraire en reconnaissant les œuvres qui vont au-delà du livre. De telles œuvres peuvent regrouper mais ne se limitent pas à la musique narrative, l’art visuel linguistique, le scénario et l’œuvre dramatique ou théâtrale, entre autres. Les dépôts de candidatures se feront par les candidats eux-mêmes et sous la forme la mieux adaptée au partage de l’œuvre.